Les sciences cognitives appliquées
Une approche fine du comportement.
Les sciences cognitives procurent un cadre théorique puissant regroupant les dernières avancées en sciences comportementales et les disciplines appliquées (Neuromarketing, Marketing sensoriel & émotionnel, … ). L’objectif étant toujours de comprendre et modéliser le comportement humain sous tous ses aspects, en toutes circonstances.
Personnalité
Qui?
Connaitre son public pour mieux cibler son offre et sa communication
- Traits de personnalités
- Motivations
- Valeurs / croyances
Mécanismes psychologiques
Pourquoi?
Définir les composants psychologiques et comportementaux essentiels et identifier ceux qui sont moteurs d’actions.
- Sensoriels
- Emotionnels
- Étapes de la décision
- Apprentissage
Comportement en action
Comment?
Mesurer comment l’utilisateur interagit délivre un portrait comportemental riche en informations exploitables.
- Parcours
- (micro)Interactions
- Informations décisives
- Préférences
- Erreurs
Etudes du comportement.
Mieux connaître pour mieux satisfaire.
Nous adaptons notre méthode à votre problématique et personnalisons chaque étude pour délivrer les bons insights. En plus des méthodes classiques, nous mettons l’accent sur les aspects inconscients (non verbaux) du comportement pour gagner en précision et déceler les touch-points qui influencent le plus les comportements.
Attitudes
Les méthodes non verbales (implicites) permettent d’identifier les attitudes rationnelles et affectives d’une personne.
Causes du comportement
Étudier les motivations profondes d’un choix ou l’origine d’une réaction demande un degré de précision difficilement atteignable par des questions.
Raisonnement
Pour (ré)agir rapidement et s’adapter en toutes circonstances, notre cerveau utilise des automatismes et des raccourcis de pensées qui ne sont pas verbalisables.
Data Driven.
Nous délivrons des recommandations fiables en se basant sur l’analyse de données de vos consommateurs et utilisateurs.
Plus de précision : Par des mesures faites lorsque le comportement se produit et non à posteriori, comme souvent avec les mesures auto-rapportées.
Plus de finesse : Des mesures précises sur les réactions à un élément précis de communication, d’un produit ou service.
Plus de fiabilité : Plus besoin de poser de question pour avoir la réponse. Cela évite de nombreux biais (image de soi, normes sociales, …), ainsi que les risques de rationalisation d’un processus inconscient.